Composition et fonctionnement


Le soleil nous irradie chaque jour d‘énergie gratuite que nous devons utiliser de manière intelligente et rentable. Avec une centrale photovoltaïque installée sur un toit, on peut convertir la lumière solaire en électricité, soit pour la consommer directement soit pour la réinjecter dans le réseau public de distribution.

Une centrale photovoltaïque est composée de 3 éléments principaux qui sont :

Les modules ou panneaux solaires photovoltaïques : Ils sont composés d‘un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement et constituées de semi-conducteurs à base de silicium ayant une structure poly ou monocristalline en fonction de la technique de production utilisée. La couche supérieure et la couche inférieure de la cellule sont dopées différemment pour créer une charge positive et une charge négative, produisant un champ électrique à la jonction de ces deux couches. Lorsque la lumière solaire frappe les cellules photovoltaïques, le courant commence à circuler à travers chaque plaquette de silicium et de la tension est alors générée via les contacts métalliques des cellules, créant ainsi un courant continu.

L‘onduleur : Le courant continu créé par les cellules solaires photovoltaïques ne peut pas être directement injecté dans le réseau public. Un onduleur convertit le courant continu en un courant alternatif utilisé par le réseau électrique.


Le compteur de production électrique : L‘énergie produite sera consommée sur place ou injectée dans le réseau public de distribution. Les installations connectées au réseau nécessitent un compteur de production électrique qui mesure la quantité d‘électricité injectée dans le réseau en kilowatt heures (kWh).
Copyright © 2011 Solaria
Création sites web - Media Export